Quelques corrections sur Inégalités-Graphes

This commit is contained in:
William Driot 2024-12-20 16:09:26 +01:00
parent a651306fc7
commit 097a295f83
1 changed files with 6 additions and 6 deletions

View File

@ -1,6 +1,6 @@
\section{Le poids des graphes} \section{Le poids des graphes}
Alexandra et Guillaume s'intéressent aux graphes. Un \textbf{graphe} est un ensemble de sommets avec un ensemble d'arêtes, c'est-à-dire que certains pairs de sommets sont liées. Alexandra et Guillaume s'intéressent aux graphes. Un \textbf{graphe} est un ensemble de sommets avec un ensemble d'arêtes, c'est-à-dire que certaines paires de sommets sont liées.
Étant donné un graphe $G$ à $n$ sommets, ils numérotent les sommets de 1 à $n$. Le \textbf{poids d'une arête} est le maximum des deux nombres écrits aux sommets de l'arête. Le \textbf{poids d'une numérotation} est la somme de tous les poids des arêtes. Figure \ref{Fig1} montre deux exemples. Étant donné un graphe $G$ à $n$ sommets, ils numérotent les sommets de 1 à $n$. Le \textbf{poids d'une arête} est le maximum des deux nombres écrits aux sommets de l'arête. Le \textbf{poids d'une numérotation} est la somme de tous les poids des arêtes. Figure \ref{Fig1} montre deux exemples.
@ -37,7 +37,7 @@ Alexandra et Guillaume s'intéressent aux graphes. Un \textbf{graphe} est un ens
\draw (1.6,1.6) node {1}; \draw (1.6,1.6) node {1};
\end{scope} \end{scope}
\end{tikzpicture} \end{tikzpicture}
\caption{A gauche, un exemple de poids 12. A droite un exemple de poids 14.}\label{Fig1} \caption{À gauche, un exemple de poids 12. À droite un exemple de poids 14.}\label{Fig1}
\end{figure} \end{figure}
@ -60,9 +60,9 @@ Alexandra et Guillaume s'intéressent aux graphes. Un \textbf{graphe} est un ens
\q Quelle est la valeur maximale et minimale du poids dans les cas suivants (voir aussi Figures \ref{Fig3} et \ref{Fig4}) : \q Quelle est la valeur maximale et minimale du poids dans les cas suivants (voir aussi Figures \ref{Fig3} et \ref{Fig4}) :
\noindent\textbf{a)} le graphe complet $K_n$ à $n$ sommets (où $n\geq 2$), pour lequel toutes les pairs de sommets sont reliées par une arête. \noindent\textbf{a)} le graphe complet $K_n$ à $n$ sommets (où $n\geq 2$), pour lequel toutes les paires de sommets sont reliées par une arête.
\noindent\textbf{b)} le graphe des pairs $P_n$ avec $2n$ sommets (où $n\geq 2$), regroupés par pairs. \noindent\textbf{b)} le graphe des paires $P_n$ avec $2n$ sommets (où $n\geq 2$), regroupés par paires.
\noindent\textbf{c)} le graphe $A_n$ à $n$ sommets (où $n\geq 3$), formant un anneau. \noindent\textbf{c)} le graphe $A_n$ à $n$ sommets (où $n\geq 3$), formant un anneau.
@ -133,8 +133,8 @@ Alexandra et Guillaume s'intéressent aux graphes. Un \textbf{graphe} est un ens
\q Trouver des formules ou estimations pour le poids maximal et minimal d'un graphe quelconque. \q Trouver des formules ou estimations pour le poids maximal et minimal d'un graphe quelconque.
\medskip \medskip
Maintenant, Alexandra et Guillaume jouent le jeu suivant : étant donné un graphe à $n$ sommets, à tour de rôle ils vont attribuer un numéro (entre 1 et $n$ non déjà utilisé) à un sommet (qui n'a pas déjà de numéro). Alexandra commence. Maintenant, Alexandra et Guillaume jouent au jeu suivant : étant donné un graphe à $n$ sommets, à tour de rôle ils vont attribuer un numéro entre 1 et $n$ à un sommet. Ils n'ont pas le droit de réattribuer un nombre qui a déjà été joué, et ils ne peuvent pas attribuer un nombre à un sommet qui ait déjà un numéro.
Le but pour Alexandra est d'obtenir le poids le plus grand possible, tandis que Guillaume cherche à obtenir le poids le plus petit possible. Alexandra commence. Le but pour Alexandra est d'obtenir le poids le plus grand possible, tandis que Guillaume cherche à obtenir le poids le plus petit possible.
\q En reprenant les graphes des questions précédentes, décrire les stratégies d'Alexan\-dra et de Guillaume. Quel est le poids du graphe quand les deux jouent d'une manière optimale ? \q En reprenant les graphes des questions précédentes, décrire les stratégies d'Alexan\-dra et de Guillaume. Quel est le poids du graphe quand les deux jouent d'une manière optimale ?